Sando Kaisen

Sando Kaisen

Taisen Deshimaru

Kōdō Sawaki

Depuis qu’il a rencontré Deshimaru Roshi en 1968, il n’a cessé de transmettre son enseignement jusqu’à aujourd’hui, menant une importante mission en France et à travers tout l’Europe de l’Est, jusqu’à Vladivostok en face du Japon.
Il n’est pas de ceux qui se vantent d’avoir reçu la transmission d’un tel ou d’un tel, si honorable soit-il. Il l’a même refusée à deux reprises, une fois à Eihei-ji et une autre fois à la Soto-Shu alors que Kuroyanagi et Matsunaga Roshi la lui proposaient.

Il peut compter sur le complet soutien et les encouragements appuyés de Kosaka Kiyu Roshi, du Sengakuji à Tokyo, spécialiste de la transmission pour Eihei-ji et Soji-ji. C’est lui qui a soutenu la mission de Sensei en France et, comme pour Sensei, il l’encourage à créer un zen européen et à s’éloigner du zen japonais administratif et politique.
Il a séjourné et voyagé avec deux des derniers amis de Kodo Sawaki Roshi dans l’île de Kyushu : Honda Kansho Roshi et Shibuya Ishii, grand disciple de Kodo Sawaki au Zui Seki-Ji, près de Shizuoka.
Il est allé avec eux se recueillir sur la tombe de Kodo Sawaki à Entai-ji.