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CENTRES

« Ma vie se déroule d’elle-même,
telle qu’elle »

en France:


Temple du « Pic Lumineux»

Lieu dit Peyrecaty, 24170 Larzac
Tel: 05 53 59 03 18 ou 06 23 30 18 56
zen-kaisen@wanadoo.fr

Bergerac

26 promenade Pierre Loti
Tel: 06 82 48 54 89 (Chantal)
zenbergerac@gmail.com

 

en Pologne:





Gliwice

Ośrodek Enso Ji
Raciborska 1

Web

Katowice

Ośrodek Sho Gyo Ji
ul. św. Jacka 1

Web

Kraków

Ośrodek Hoten Ho Ji
Królewska 15/8

Web

Poznań

Ośrodek Kitsu Ji
ul. Wierzbięcice 53/3

Web

Trójmiasto

ul. Magellana 14 c / 41

Web

Warszawa

Ośrodek Ko Zen Ji 
ul. Madalińskiego 89

Web

Wrocław

Ośrodek Myoko Ji
Januszowicka 21/7

Web

 
 

en République Tchèque:


Praha

Centrum Mjógendži
Na Dolinách 35

Web

Brno

Centrum Mjódži
Třída Kapitána Jaroše 1845/26

Web

Ostrava

Centrum Zanmaidži
Varšavská 11

Web

Plzeň

Centrum Mušindži
Čelakovského 1106/14

Web

Litvínov

Centrum Kansórin
Na Kopci 242

Web

Kladno

Centrum Karasendži
Cyrila Boudy 1444

Web

en Russie:



Москва (Moscow)

Дзен-центр «Храм средины земли»
Большой Кисельный пер., д. 14с1, п. 2, эт. 2, каб. 209.

Web

Санкт-Петербург (St Petersburg)

Дзен-центр «Храм тихой веры»
ул. Моховая, д. 31, кв.33. Вход со второго двора.

Web

Самара (Samara)

Дзен-центр «Храм ни прихода и ни ухода»

Web

Калининград (Kaliningrad)

Дзен-центр «Храм покоя»
улица Радистов, дом 20 квартира 15.

Web

Омск (Omsk)

ул. Красный Пахарь, д. 99/1, кв. 129

Web

Новосибирск (Novosibirsk)

ул. Писарева 20, школа Айкидо “Дзикисинкай”

Web

Зеленоград (Zelenograd)

Зеленоград, корпус 100, йога-клуб "Феникс".

Web

 
 

en Slovaquie:


Bratislava

Dojo Shobo Ji
Hanulova 33

Web

Prešov

Dojo Yuzuki Ji
Slovenská 40

Web

Banská Bystrica - Sliač

Dojo Hronské Senritsu
Rybárska 9

Web

en Ukraine:



Київ (Kiev)

Dojo Ankai Ji
Тарасівська, 19б

Web

Харків (Kharkiv)

вул. Державінська, 1

Web

 

Sando Kaisen fait pousser des légumes de manière naturelle sur couverture végétale, comme la forêt sait le faire depuis des millions d'années, sans travailler le sol, sans binage ni sarclage, sans désherbage ni compostage, sans aucun intrant, ni chimique ni même biologique,  et pratiquement sans arrosage.
On pourrait dire qu'il pratique la "permaculture", mais il préfère dire qu'il s'est mis au service de la nature sans rien exiger d’elle tout en la protégeant et en créant les conditions pour une biodiversité la plus complète possible.
Il ne se dit pas non plus jardinier. Il offre simplement au vivant les fruits que seul le Coeur Infini peut offrir.
"J’ai beaucoup étudié mais, en dernier lieu, c’est la nature qui est mon plus grand Maître, car, à l’inverse des hommes, elle n’est pas artificielle, ne ment pas, ne promet rien, ne cherche pas à devenir maître ni à diriger quoi que ce soit. Elle est très vulnérable car elle est contrainte d'accepter tout ce qui lui arrive."
Les hommes et les moines d’aujourd’hui s’auto-illusionnent en pensant détenir le vrai zen, d’autant plus s’ils sont confirmés par des instances japonaises à la recherche de pouvoir et de reconnaissance.
Depuis qu’il a rencontré Deshimaru Roshi en 1968, il n’a cessé de transmettre son enseignement jusqu’à aujourd’hui, menant une importante mission en France et à travers tout l'Europe de l'Est, jusqu’à Vladivostok en face du Japon.
Il n’est pas de ceux qui se vantent d'avoir reçu la transmission d’un tel ou d’un tel, si honorable soit-il. Il l'a même refusée à deux reprises, une fois à Eihei-ji et une autre fois à la Soto-Shu alors que Kuroyanagi et Matsunaga Roshi la lui proposaient.
Il peut compter sur le complet soutien et les encouragements appuyés de Kosaka Kiyu Roshi, du Sengakuji à Tokyo, spécialiste de la transmission pour Eihei-ji et Soji-ji. C'est lui qui a soutenu la mission de Sensei en France et, comme pour Sensei, il l’encourage à créer un zen européen et à s’éloigner du zen japonais administratif et politique.

Il a séjourné et voyagé avec deux des derniers amis de Kodo Sawaki Roshi dans l’île de Kyushu : Honda Kansho Roshi et Shibuya Ishii, grand disciple de Kodo Sawaki au Zui Seki-Ji, près de Shizuoka.
Il est allé avec eux se recueillir sur la tombe de Kodo Sawaki à Entai-ji.
Il dit encore : "Je vois mon propre visage dans la nature et dans le moindre insecte.
Vouloir saisir la vacuité de l'esprit tout en cherchant à voir la bouddhéité dans les phénomènes est un égarement, car les objets sont vides de nature propre. Ils sont pareils à un rêve. Voir la bouddhéité dans les objets est l'affaire d'un éveillé, mais alors les objets ne sont plus des objets, mais soi-même. Finalement, ce n'est ni soi-même, ni les objets, c'est le Dharmakaya, le corps unique du Bouddha sans naissance."
"Peu m’importent les honneurs et peu m’importe le regard que les hommes portent sur moi.
J’ai transmis l’esprit du Grand Mokudo Taisen et le potager s’en moque."
"Le vieil ours de Sibérie comtemple les butes de paille dans la neige paisible".